Fonctionnement d'internet et du web

Internet

Internet est un réseau mondial gigantesque.

Les F.A.I. (Fournisseurs d'Accès Internet) donnent la possibilité à l'ordinateur de tout un chacun d'être présent sur ce réseau et de communiquer avec les autres ordinateurs du monde entier. Cette communication nécessite l'utilisation de logiciels spécifiques. Les plus connus sont le logiciel de mail et le navigateur web.

Pour qu'un ordinateur soit joignable sur le réseau il doit posséder une adresse IP (Internet Protocol) qui est comme un numéro de téléphone. A l'heure actuelle les adresses IP sont formées de 4 nombres codés chacun sur 8 bits. Ce système de numérotation est en train de devenir insuffisant pour identifier tous les ordinateurs d'internet et du coup un nouveau système de numérotation est en train de se mettre en place (IPv6).

Le web

Lorsqu'un utilisateur demande à visualiser une page web en saisissant une adresse textuelle ou en cliquant sur un lien, cette adresse est transmise à un service spécial appelé DNS (Domain Name Service). Ce service est un annuaire capable d'indiquer l'adresse IP de l'ordinateur (serveur) sur lequel la page web en question est stockée. Il communique cette adresse au navigateur de l'utilisateur et à partir de ce moment la communication entre l'ordinateur de l'utilisateur et le serveur se fait en utilisant les adresses IP. L'ordinateur de l'utilisateur envoie sa requête au serveur, ce dernier lui renvoie la page web demandée sous forme d'un simple fichier texte contenant la description de la page web dans le langage HTML. Le navigateur est capable d'interpréter le langage HTML pour produire l'affichage de la page demandée ainsi que le téléchargement et l'affichage des différents éléments audiovisuels présents sur la page.