Représentation numérique des images

Une image numérique est un tableau de points colorés (pixels).

Par exemple, un écran d'ordinateur basique affiche 1024 pixels en largeur et 768 pixels en hauteur.

Codage de l'information de couleur des pixels :

A voir : une animation sur la synthèse additive

Pour écrire les valeurs des 3 composantes de couleur la notation hexadécimal est souvent utilisée ce qui donne un nombre de 6 chiffres hexadécimaux. En partant de la gauche, les deux premiers chiffres indiquent la « quantité » de Rouge, les deux suivants la « quantité » de Vert et les deux derniers la « quantité » de Bleu. Le nombre hexadécimal est généralement préfixé par le symbole dièse. Voici quelques exemples :

CouleurNotation hexadécimale
noir#000000
gris moyen#808080
blanc#FFFFFF
rouge#FF0000
vert#00FF00
bleu#0000FF

Pour en savoir plus sur l'écriture des nombres en hexadécimal : La numération hexadécimale

Il existe plusieurs formats de fichiers pour conserver les images, pour illustrer les différentes possibilités les plus courantes, on considère une photo numérique en couleurs prise avec un appareil standard. La photo est constituée de 3264 par 2448 pixels soit 8 millions de pixels environ.

Pour réduire encore l'espace occupé en mémoire par l'image il est possible de réduire ses dimensions, par exemple l'image incluse dans cette page fait 550 par 410 pixels, elle est compressée en jpeg avec une qualité de 70 %, ce qui permet d'abaisser son « poids » à 70 ko tout en conservant une bonne qualité. Cela est essentiel pour avoir un temps raisonnable de chargement de la page web.

Tous les changements de formats et de dimensions d'image peuvent être exécutés avec les logiciels courants de traitement d'image.

Test de connaissances : Quiz sur la représentation numérique des images