Pygame

Pour écrire le code d'un jeu en Python (avec la bibliothèque Pygame) nous utilisons le logiciel Geany. Commencez par créer un nouveau fichier :

Puis enregistrez ce fichier :

Vous pouvez par, exemple, nommer le fichier jeu.py (il est obligatoire que l'extension soit .py) et enregistrez le dans le répertoire de votre projet (vous devez mettre dans ce répertoire tous les fichiers utilisés pour le jeu, comme les images, les sons, etc.) :

Copiez dans l'éditeur le code python suivant :

import sys,math,random,pygame

# PARAMETRES DU JEU
WIDTH = 640
HEIGHT = 480
FPS = 60
TITLE = "Mon jeu"

# INITIALISATION DU JEU
pygame.init()
screen = pygame.display.set_mode((WIDTH,HEIGHT))
pygame.display.set_caption(TITLE);
rectScreen = screen.get_rect()

# ... A COMPLETER AVEC LE CODE DE VOS INITIALISATIONS ...

# BOUCLE DE JEU
clock = pygame.time.Clock()
while True:
	time = clock.tick(FPS)	
	
	# GESTION DES EVENEMENTS
	for event in pygame.event.get():
		if event.type == pygame.QUIT: 
			pygame.quit()
			sys.exit(0)

	# ... A COMPLETER AVEC LE CODE DE VOTRE JEU ...
		
	# MAJ DE L'AFFICHAGE
	pygame.display.update()

C'est le code de base d'un jeu programmé en PyGame.

Paramètres du jeu

Initialisation du jeu

Pygame est initialisé en utilisant les paramètres du jeu définis ci-avant.

Boucle de jeu

Les instructions qui figurent dans la boucle while sont répétées (au maximum) FPS fois par seconde, et incluent obligatoirement :

Pour lancer le jeu appuyez sur la touche F5, vous obtenez une simple fenêtre « vide » :

Après avoir fermé la fenêtre du jeu vous devez encore appuyer sur la touche d'entrée pour revenir à l'éditeur Geany :