Pour écrire le code d'un jeu en Python (avec la bibliothèque Pygame) nous utilisons le logiciel Geany. Commencez par créer un nouveau fichier :
Puis enregistrez ce fichier :
Vous pouvez par, exemple, nommer le fichier jeu.py
(il est obligatoire que l'extension soit .py
) et enregistrez le dans le répertoire de votre projet (vous devez mettre dans ce répertoire tous les fichiers utilisés pour le jeu, comme les images, les sons, etc.) :
Copiez dans l'éditeur le code python suivant :
import sys,math,random,pygame
# PARAMETRES DU JEU
WIDTH = 640
HEIGHT = 480
FPS = 60
TITLE = "Mon jeu"
# INITIALISATION DU JEU
pygame.init()
screen = pygame.display.set_mode((WIDTH,HEIGHT))
pygame.display.set_caption(TITLE);
rectScreen = screen.get_rect()
# ... A COMPLETER AVEC LE CODE DE VOS INITIALISATIONS ...
# BOUCLE DE JEU
clock = pygame.time.Clock()
while True:
time = clock.tick(FPS)
# GESTION DES EVENEMENTS
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
pygame.quit()
sys.exit(0)
# ... A COMPLETER AVEC LE CODE DE VOTRE JEU ...
# MAJ DE L'AFFICHAGE
pygame.display.update()
C'est le code de base d'un jeu programmé en PyGame.
WIDTH
et HEIGHT
.FPS
définit le nombre de fois que l'affichage est redessiné chaque seconde.TITLE
représente le texte qui est affiché dans la barre de titre de la fenêtre du jeu.Pygame est initialisé en utilisant les paramètres du jeu définis ci-avant.
Les instructions qui figurent dans la boucle while
sont répétées (au maximum)
FPS
fois par seconde, et incluent obligatoirement :
Pour lancer le jeu appuyez sur la touche F5, vous obtenez une simple fenêtre « vide » :
Après avoir fermé la fenêtre du jeu vous devez encore appuyer sur la touche d'entrée pour revenir à l'éditeur Geany :